Sélectionner une page

ADN

★ Mon ADN : celle d’un passionné…

Passionné dès mon plus jeune âge d’électronique et de programmation (à l’ère des premiers ordinateurs familiaux), je fais des études d’électronique puis d’informatique. Ces études m’amène au LIFL (Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Lille) en 1993 où j’effectue un projet de fin d’études sous la direction d’un enseignant chercheur sur un projet d’Intelligence Artificielle. C’est le coup de foudre pour les nouvelles technologies et les nouveaux langages de programmation. Cette passion ne me quittera pas et elle constitue la pierre angulaire de ma personnalité.
Une fois diplômé, j’enchaine des expériences dans des milieux très variés : société de recherche (Aérospatiale), sociétés de services, startups, éditeurs de logiciel et géant américain (Microsoft). Elles m’ont toutes permis de vivre des aventures humaines extraordinaires.


★ Comment se traduisent ces expériences aujourd’hui dans qui je suis et ce qu’est-ce que je propose ?

1. D’abord par une grande variété de champs d’actions :

Développements informatiques : j’ai la capacité de mener à bien des travaux de types variés (dévt. d’applis web lourdes ou légères, d’applis mobile, d’applis de gestion, scientifiques, techniques, d’automatisation de tâches, des dévt. bas niveau, etc). Je m’adapte à de nombreux domaines d’applications (technique, scientifique, gestion, loisir, etc) et je dispose d’une longue expérience des technologies de dévt., des systèmes d’exploitations et des applications utilisateur Microsoft.

Missions de conseil : je prends le temps nécessaire pour écouter, je m’immerge dans le monde de mes clients pour bien saisir leur problématique, quels sont leurs besoins et je mets en œuvre l’ensemble de mon expérience pour leur proposer la solution technique qui répondra rigoureusement à leurs besoins. Leur confiance et leur satisfaction sont des éléments de motivation supplémentaire.

2. Ensuite par une forte sensibilité à la qualité et à la sécurité :

De part mon expérience auprès d’acteurs technologiques majeurs, les notions de qualité et de sécurité informatique sont omniprésentes dans ma façon de travailler et de conseiller. Cela se traduit par un ensemble de bonnes pratiques, applicables aussi bien pour le travail individuel que le travail en groupe. Cela se traduit également par le soucis permanent de robustesse et de simplicité avant tout dans la réalisation des développements et par le soucis de sécurité dans tous les niveaux de l’architecture d’une application, de la plus simple à la plus complexe en environnement multi-serveurs.